Communiqué officiel du Havre AC Rugby

Au HAC Rugby, le choix de la raison

Assurant l’intérim pour diriger le HAC Rugby après la démission de son président le 30 avril dernier, le comité directeur du club s’est efforcé de réunir les moyens indispensables pour maintenir son équipe senior en Fédérale 1.

Il s’avère aujourd’hui que les garanties budgétaires prévisionnelles ne permettent pas d’envisager raisonnablement cet objectif.

Les dirigeants du HAC Rugby ont donc décidé de solliciter la Fédération Française de Rugby pour un engagement de son équipe senior en championnat de France de Fédérale 2 en 2025-2026. Cette décision est aujourd’hui en attente de validation officielle.

Bien que particulièrement douloureux, ce choix s’est effectué dans l’intérêt supérieur du Club doyen, afin de lui éviter tout risque de faillite financière, susceptible de mettre en grand péril l’ensemble de ses composantes, notamment la formation des jeunes et son patrimoine historique (le stade Langstaff, plus ancien terrain de rugby français encore en activité depuis 1882).

Dans le contexte économique actuel très tendu, de nombreux clubs connaissent une situation similaire, certains ayant même disparu du niveau national, une problématique que le HAC veut absolument éviter. La FFR a entrepris de promouvoir un nouveau modèle de fonctionnement, afin de contenir le nombre de ces naufrages et d’éviter que le rugby français continue dans une voie qui l’éloigne également de ses valeurs fondamentales. Ce changement demandera un peu de temps, les mentalités devant évoluer elles-aussi.

Au HAC, le projet est dorénavant de :

– retrouver une stabilité financière,

– concentrer ses efforts sur l’encadrement de l’école de rugby et des équipes jeunes,

– composer ainsi une équipe senior s’appuyant largement sur cette formation déployée sur le bassin havrais et viser les phases finales du championnat de France,

– faciliter l’accès à l’emploi des joueurs pour les fidéliser et les ancrer au Havre,

– resserrer sans cesse, les liens entre les différentes composantes de la vie du club : joueurs et anciens joueurs, familles, bénévoles, éducateurs, partenaires, mécènes et collectivités territoriales.

– développer l’animation des réseaux du club et des partenaires.

En résumé, « refaire club », consolider les fondations du HAC, afin qu’il demeure un acteur majeur de son territoire et un relais des valeurs du rugby, avant de bâtir les étages pour retrouver les divisions nationales supérieures.

Réaliser cette ambition ne sera possible qu’avec le soutien de toutes les forces vives associées au Club doyen !