Réactions – après le match HAC vs LE RHEU

Oct 13, 2020 | Le club, Séniors

Victorieux 25-21 face à la vaillante formation bretonne de Le Rheu, les Havrais enregistrent un troisième succès à domicile et conserve la première place. Et pour la première fois de la saison, ils engrangent même le bonus offensif. Réactions d’après-match.

Jean-Baptiste Lourenço (HAC) :

« C’était un match où il y avait beaucoup d’enjeu et donc beaucoup d’envie. On s’était dit que ça allait être un jeu d’affrontement, et ça a été le cas. Une grosse prestation des deux équipes… Maintenant on se concentre sur le match à Gennevilliers. On sera chez eux, dans un environnement assez compliqué. Il va falloir qu’on soit une bonne bande de potes comme aujourd’hui. »

Benjamin Rouch (HAC) ;

« Le Rheu est une belle équipe, même s’ils ont beaucoup marqué sur nos erreurs. Ils n’ont pas marqué d’essais, donc très bonne défense de notre part… Il y a eu des erreurs d’arbitrage, mais des deux côtés. Ça fait partie du jeu. Il faut faire avec. »

Joris Lezat (HAC) :

« Un match accroché avec deux équipes qui se sont couru après tout le long. Nous, on loupe pas mal de coups de pied ; eux ont un botteur en réussite. Donc on perd pas mal de points là-dessus. Mais on a su s’accrocher et mettre des points quand il fallait. On a réussi à mettre des essais et eux non ; c’est ce qui a fait la différence… Dimanche prochain à Gennevilliers, ce sera un gros combat. Eux aussi jouent le haut de tableau. Il faudra confirmer notre victoire d’aujourd’hui en s’imposant là-bas. »

Ylan Mamouri (HAC) :

« On a bien bossé dans la semaine et ça a payé ! Aujourd’hui on est premier et on va fêter ça ! »

Samy Tazaoui (manager HAC) :

« Ce fut un match haché. Et bizarrement on prend le bonus offensif. Donc le contrat est rempli. On s’est rendu la tâche difficile en première période où Le Rheu s’est nourri de nos erreurs. Après la mi-temps, ils ont changé de stratégie en venant nous chercher devant. Nous avons bien répondu… Encore une fois, on gagne au courage et à la volonté. Ça, c’est quelque chose d’énormes qu’on fait les joueurs… On a franchi un cap… Il faudra assumer notre position au classement lors du match à Gennevilliers. Il faut que les gars continuent à travailler, en mettant de la volonté. 

Luke Cozens (HAC) :

« Ce n’est peut-être pas du beau rugby que l’on a proposé aujourd’hui. Mais ça fait trois victoires à domicile. On a pris encore huit cartons aujourd’hui. Ce n’est pas bon. Jouer tout un match à treize ou quatorze, ça fait perdre beaucoup d’énergie. Gennevilliers, ce sera un gros challenge. On fera ce qu’on peut. »

Simon Maillard (HAC) :

« Excusez-nous pour la prestation… Parfois il faut passer par des matchs compliqués comme ça pour gagner. Nous, joueurs, sur le terrain, sommes les premiers déçus. Mais on n’a pas pris d’essai et c’est la première fois depuis le début de la saison. Ça prouve qu’on beaucoup progressé en défense. »

Jean Forgues (n°15 de Le Rheu) :

« Tout le match, on a joué au chat et à la souris. C’était un beau match avec de l’engagement de la part des deux équipes. Je suis fier de mon équipe, et fier d’avoir donné ce spectacle aux supporters… Le Havre a été bon quand on était en zone de marque ; ils ont été courageux en nous empêchant de marquer sur les quatre ou cinq touches qu’on a eues à cinq mètres de leur ligne. Félicitations à eux pour leur preuve de courage. Il nous a manqué de la discipline pour concrétiser ces temps forts… Le match retour s’annonce très chaud. On aura à cœur de vouloir gagner. Mais avant il y a d’autres matchs beaucoup plus importants pour nous. Donc on va surtout se concentrer sur la suite. Le match retour, on verra bien où on en sera. »

 Propos recueillis par Jean-Marc RAMEL, notre envoyé spécial

Crédit photos : Manon LAVERGNE