Samy Tazaoui : « La première des choses, c’est la volonté »

Au HAC rugby, les entraînements ont repris à la mi-juillet pour les séniors. Coupé dans son élan au printemps dernier par le confinement, le club à la Salamandre affiche sans complexe ses objectifs, à savoir, la montée en Fédérale 1 d’ici deux ans au plus tard. À 32 ans, Samy Tazaoui, le manager général, qui entame sa troisième saison sur le banc du HAC, répond à nos questions.

– Samy Tazaoui, un petit mot sur la saison passée qui s’et terminée d’une façon frustrante.

– Comme toutes les autres équipes, nous n’avons pas été prévenues. Ça a été dur parce que le lien s’est coupé très brutalement avec tout l’ensemble du club. On a continué le travail avec les dirigeants et les joueurs pour préparer la saison qui vient, en gardant du lien par téléphone.

– Il n’y a pas beaucoup de départs de joueurs ?

– On en a trois de noté. Et on a huit arrivées pour l’équipe 1, dont des anciens espoirs de Rouen, un Anglais, Jake Henry qui jouait en D2 à Hartpury, et un pilier de Mazamet en Fédérale 1, puis Dorian Smith, un ancien espoir de Rouen qui vient de Beauvais.

– Les objectifs sont clairs pour tout le monde : la montée en Fédérale 1 d’ici deux ans maximum, voire même au printemps prochain s’il y a possibilité.

– C’est ça, exactement. On sait qu’on a deux ans pour y arriver. Par contre, on va tout mettre en œuvre pour monter dès l’année prochaine.

– Pas de pression particulière ?

– Tous les joueurs le savent, ça a été établi dès la première réunion qui s’est tenue le 15 juillet. Nous avons été très explicites.

– Dans le cas où en 2021 vous n’obtiendriez pas encore votre billet pour la Fédérale 1, quels seraient les facteurs qui vous pousseraient à juger quand même positive la saison ?

– Déjà, ce qui serait positif, ce serait notre participation aux play-off, parce que c’est une chose importante de jouer les premiers rôles, sans passer par les barrages. Pour ça, il faut finir premier ou deuxième de la phase régulière. L’idée, c’est d’être à minima dans les quatre premiers pour pouvoir recevoir lors des barrages, pour attaquer ensuite les play-off. Si on arrive au moins à acquérir une grosse expérience en barrages, ce sera au moins un point positif.

– Bien entendu, tout au long de la saison, vous garderez un œil sur l’équipe réserve.

– Bien sûr. Le rôle du manager, comme je le vois, et comme ce qui a été demandé, c’est de ne pas se focaliser seulement sur l’équipe fanion ; c’est vraiment avoir un œil sur les deux équipes. Parce que si on prend l’exemple de la saison dernière, il y a eu des gars en réserve qui ont beaucoup travaillé et qui ont alimenté l’équipe 1 en cours de saison. Il ne faut pas mettre la réserve de côté, bien au contraire.

– Quel est le message que vous voulez faire passer à vos troupes avant le coup d’envoi du championnat ?

– On a mis des valeurs. La première des choses, c’est la volonté. Sur tout ce qu’on va faire, il faut y mettre de la volonté. Après, le respect ; c’est essentiel pour le bon fonctionnement du club comme à l’extérieur. Ensuite, il y a la confiance qui est une valeur absolue ; entre staff, dirigeants et joueurs, pour pouvoir tous avancer. Puis la Constance ; ne pas faire des pics dans les résultats, garder de la constance tout en montant son niveau. Et enfin, l’entraide, qui est une des valeurs du rugby en général. Et toutes ces valeurs-là, elles ne sont pas que pour les séniors, mais pour tout le club.

De notre envoyé spécial : Jean-Marc RAMEL